Vidéothèque/Ressources

Vidéothèque/Ressources sur la dépression

Qui a dit que ça ne servait à rien de passer ses journées sur YouTube ? Ou sur les forums ? De longues heures passées à consommer du contenu sur les sujets qui me tiennent à cœur m’ont permis d’apprendre énormément, d’entendre des conseils très précieux, et de savoir que je n’étais pas seule. Alors, je vous partage mes trouvailles !

Dépression

« La dépression est une maladie qui se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir (humeur dépressive), une perte de motivation et de facultés de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu. Dans le milieu médical, le terme dépression majeure est souvent employé pour désigner cette maladie. La dépression survient généralement sous forme de périodes dépressives qui peuvent durer des semaines, des mois voire des années. Selon l’intensité des symptômes, la dépression sera qualifiée de légère, modérée ou majeure (grave). Dans les cas les plus graves, la dépression peut conduire au suicide ». (Source : passeport santé). 

Si les ressources ci-dessous m’ont grandement aidée, rien ne remplace l’accompagnement d’un.e professionnel.le. Listes de psy* safe en France :

De nombreuses associations offrent également bénévolement des aides en ligne pour les personnes qui pensent au suicide.

Les vidéos

Vidéos de Nadjélika :

Etre une femme noire qui parle ouvertement de dépression, c’est suffisamment rare. Quand on est connue pour son format humour exubérant, encore plus. Mais être capable de se mettre à nu comme elle le fait ? C’était exactement ce dont j’avais besoin. Ça parle dépression, envies de suicide… et du fait que ça ne va pas toujours mieux. (en français)

La vie d’adulte

Vidéos d’Anna Akana :

Brillante artiste (écriture, musique, courts métrages…etc) américaine parlant souvent de dépression, suicide (celui de sa sœur à l’adolescence, ou ses envies à elle) et alcoolisme. Le tout dans un format court, drôle, touchant et pédagogique (en anglais).

Feel good about feeling bad

How to be happy now

The voice

Maintaining mental health

Stop being mean to my friend

What self care really looks like

None of us are okay (and that’s okay)

How to talk to someone with depression

I’ve made a horrible mistake

What to do when your life falls appart

My experience with antidepressants

Vidéos de Tomska :

Une de mes phrases préférées vient de lui : « Failure is not fucking up, it’s giving up ». Il parle dépression, alcoolisme et troubles alimentaires depuis des années, tout en réussissant à tenir l’une des meilleure chaîne YouTube humour de l’histoire (en anglais).

Non-Depressing Depression Video

Getting Through The Bad Days

All about depression : vidéo informative avec une psychothérapeute

I am depressed

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s